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Qui sommes-nous?

Conformément à l’article 93 de la Constitution cantonale, les préfectures du canton de Berne effectuent les tâches principales suivantes:  

  • représentation du Conseil-exécutif dans l’arrondissement administratif;
  • surveillance de la marche régulière des affaires de l’administration et surveillance des communes;
  • octroi des autorisations et activité que la législation attribue à l’autorité d’approbation, de justice administrative ou d’exécution;
  • accomplissement des tâches de conduite et de coordination lors de situations extraordinaires.

Du fait des législations tant fédérale que cantonale, les préfectures assument en particulier les rôles suivants:

  • autorité compétente en matière de successions, habilitée à ordonner par exemple des inventaires et chargée de la surveillance des exécuteurs testamentaires,
  • autorité d’octroi de permis ou d’autorisations dans les domaines de la construction, de l’hôtellerie et la restauration ainsi que dans le domaine du droit civil.

Les préfectures assurent en outre la protection contre l’incendie et la surveillance des corps des sapeurs-pompiers. 

Directoire

Gruppenfoto Regierungsstatthalter Kanton Bern

Agrandir l'image Ch. Rubin, Ch. Lerch, Ph. Chételat, F. Steck, M. Fritschi, C. Rindlisbacher, M.Teuscher, M. Häusler, J.-Ph. Marti, M. Künzi

Les dix préfets font partie du directoire. Philippe Chételat a été élu en tant que président, Martin Künzi et Christoph Lerch en tant que suppléants pour la période 2016/2017.

Le directoire veille notamment

  • à conclure les conventions de prestations et à garantir leur respect;
  • à gérer les groupes de produits et à assurer que leur fonctionnement est conforme à la législation;
  • à répartir les ressources au sein du groupe de produits;
  • à assurer la conduite dans le domaine du personnel et dans les domaines technique et organisationnel au sein du groupe de produits;
  • à établir les rapports;
  • à planifier la formation du personnel requise, et
  • à soutenir l’administration centrale, les tribunaux et le Ministère public en cas de besoin.

 

Comité du Directoire des préfectures

 Le comité du directoire sert à garantir la capacité d’agir du directoire, puisque celui-ci n’est pas en mesure d’assumer seul toutes les tâches de conduite. Le comité est composé de trois membres du directoire au minimum.

 

 

Secrétariat général (SG)

Le secrétariat général exécute différentes tâches du directoire et du comité du directoire. Il se charge de préparer les affaires des deux organes, de procéder à des recherches et de soumettre des propositions.


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http://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/direktion/organisation/rsta/ueber_uns.html