Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Actualité

Construire en dehors des zones à bâtir - Plus de latitude dans la pratique d’autorisation

14 septembre 2017 - Communiqués de presse

Le canton de Berne obtient une plus grande marge de manœuvre dans l’octroi de dérogations pour les adaptations de bâtiments construits avant 1972 hors des zones à bâtir. Le conseiller d’Etat Christoph Neuhaus et l’Office fédéral du développement territorial ont trouvé un accord en ce sens. Les nouvelles dispositions s’appliquent dès maintenant à toutes les demandes de dérogation.

Modification du règlement sur l’assurance-invalidité

7 septembre 2017 - Communiqués de presse

Modification de l’ordonnance cantonale sur l’assurance-maladie - Diminution des réductions de prime à partir de début 2018

17 août 2017 - Communiqués de presse

Les réductions de prime d’assurance-maladie diminueront dans le canton de Berne pour quatre des cinq catégories de revenu à compter du début de 2018. Le Conseil-exécutif a décidé de modifier dans ce sens l’ordonnance cantonale sur l’assurance-maladie. Sans cette diminution, les réductions de prime coûteraient 26 millions de francs de plus que le montant budgété pour 2018.

Rapport sur l’avenir de la coopération régionale

17 août 2017 - Communiqués de presse

Communes bernoises - Dernière clôture des comptes selon l’ancien modèle

20 juillet 2017 - Communiqués de presse

Les finances des communes bernoises sont restées saines et solides en 2015. Bien que négatif, le résultat a tout de même été meilleur que l’année précédente : par rapport à 2014, l’excédent de charges est passé de 55 à 50 francs par habitant. De plus, les comptes de 24 communes supplémentaires se sont soldés positivement. S’élevant à 929 millions de francs, la fortune nette a diminué de 4% (967 millions de francs en 2014) et représente 1086 francs par habitant. Les dix communes pilotes* ont quant à elles enregistré une hausse de leur fortune nette par rapport à l’exercice précédent. Leur situation financière est stable également.

Gens du voyage étrangers - Aire de transit éventuelle pour les gens du voyage à Wileroltigen

14 juillet 2017 - Communiqués de presse

Une nouvelle solution se dessine dans la recherche d’une aire de transit définitive pour les gens du voyage étrangers. L’Office fédéral des routes (OFROU) a proposé au canton de Berne une aire sur l’A1, située dans la commune de Wileroltigen et attenante à l’aire de repos. Le conseiller d’Etat Christoph Neuhaus a rencontré aujourd’hui les présidents des communes de Wileroltigen, Gurbrü et Ferenbalm afin de discuter de l’éventuel site.

Plan directeur cantonal 2030 - Le Conseil-exécutif adapte le dispositif

7 juillet 2017 - Communiqués de presse

Le dépôt RBS de Bätterkinden, le tunnel du Grimsel et les pôles d’urbanisation prioritaires consacrés au logement figurent parmi les thèmes que le Conseil-exécutif entend actualiser ou inscrire dans le plan directeur du canton de Berne. En tout, onze mesures ont été modifiées et une nouvelle mesure a été inscrite. Ainsi, le « Plan directeur 2030 » est complété pour la première fois depuis l’approbation de la révision totale par le Conseil fédéral en mai 2016.

Réponse à la résolution des communes de l’Oberland bernois

6 juillet 2017 - Communiqués de presse

Un seul centre fédéral pour requérants d’asile à Lyss

30 juin 2017 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif du canton de Berne s’oppose à la création d’un deuxième centre fédéral pour requérants d’asile à Lyss. Le site de la place d’armes et de la caserne ne répond pas aux objectifs du plan sectoriel Asile et au plan directeur, et doit donc être exclu, affirme-t-il dans sa réponse à la consultation.

Abonnez-vous aux communiqués de presse par  Flux RSS


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/aktuell.html