Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




MCH2

Introduction du modèle comptable harmonisé 2 (MCH2)

Appelé à remplacer l’actuel modèle de compte harmonisé introduit au début des années 1980, le MCH2 représente plus qu’un simple lifting. Il abandonne, par exemple, le système de dépréciation de la valeur résiduelle du patrimoine administratif au profit d’un système d’amortissement basé sur la durée de vie des éléments. Il prévoit, outre un plan comptable complètement remodelé, de nouveaux instruments tels que la comptabilité des immobilisations, la gestion des flux de trésorerie ainsi que le développement des diverses annexes du bilan – autant d’éléments qui démontrent que le MCH2 se veut plus transparent à l’égard des citoyens contribuables.

Le MCH2, qui va clairement dans la direction de la comptabilité de l’économie privée, constituera également un outil de gestion plus performant pour le pouvoir politique et l’administration.

L’OACOT prévoit d'introduire le MCH2 par paliers dès 2016.

Dossier: cours de base du MCH2 (PDF, 1 Mo, 75 pages) 

Vous trouverez ci-après le rapport publié par l’OACOT en relation avec ce projet:

Rapport concernant l'introduction du modèle comptable harmonisé 2 (MCH2) dans les collectivités publiques du canton de Berne (mai 2010) (PDF, 683 Ko, 209 pages)

Dans le cadre de son projet, l’OACOT travaille en étroite collaboration avec le groupe de coordination MCH2 mis sur pied par la Conférence des autorités cantonales de surveillance des finances communales (CACSFC).
  


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/gemeinden/gemeinden/gemeindefinanzen/projekt_hrm2.html