Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Informations sur les postes d’ecclésiastique auxiliaire dans l’Eglise catholique romaine et sur l’engagement de catéchistes dans l’Eglise réformée évangélique

L’engagement à de tels postes fait l’objet d’un contrat de droit public.

Postes d’ecclésiastique auxiliaire dans l’Eglise catholique romaine

Les postes d’ecclésiastique auxiliaire de l’Eglise catholique romaine peuvent être occupés par des diacres, des assistants et assistantes pastoraux, des vicaires, des personnes en cours d’initiation professionnelle, des catéchistes, des animateurs et animatrices de jeunesse, etc.

Conditions d’engagement: cf. articles 5 à 9 de l’ordonnance du 18 décembre 2002 sur les formations et les examens requis pour l'admission dans le ministère de l'Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne.

Catéchistes dans l’Eglise réformée évangélique

Dans l’Eglise réformée évangélique, l’engagement de catéchistes par le canton ne peut être autorisé qu’avec l’accord de l’Eglise nationale et pour autant qu’il n’ait pas été possible de recruter un pasteur ou une pasteure.

Conditions d’engagement: avoir suivi une formation reconnue par le secteur de la catéchèse de l’Eglise réformée évangélique.

Traitements

  • diacres, assistants et assistantes pastoraux: classe de traitement 20
  • personnes en cours d’initiation professionnelle dans l’Eglise catholique romaine (taux d’occupation maximum de 80%): classe de traitement 18
  • animateurs et animatrices de jeunesse, catéchistes: classe de traitement 17

Les échelons sont fixés en fonction de l’expérience professionnelle dont fait état le curriculum vitae. Les tableaux des traitements de l’Office du personnel indiquent les montants auxquels correspondent les classes et les échelons de traitement. Les frais locaux sont à la charge des paroisses, les déplacements jusqu’à leur lieu de travail à la charge des ecclésiastiques.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/kirchen/kirchen/anstellungen/pastoralassistentenkatecheten.html