Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Formation dans l’Eglise réformée évangélique

Toute personne désirant être nommée comme titulaire d’un poste d’ecclésiastique rémunéré par le canton doit avoir été admise dans le clergé bernois.
Cette admission est prononcée sur préavis favorable de l'autorité ecclésiastique supérieure et de la commission d'examen. 

En plus de justifier de l’ordination, les candidats doivent avoir passé avec succès l’examen d’Etat ou achevé une formation équivalente au sens de l’ordonnance du 9 septembre 2009 sur l’examen d’Etat permettant l’admission au ministère de l’Eglise nationale réformée évangélique du canton de Berne.

L’admission dans le clergé bernois peut se faire de deux manières:

  1. Examen d’Etat et ordination dans le canton de Berne
  2. Conclusion d’une formation équivalente et ordination hors du canton de Berne

Ordonnance du 9 septembre 2009 sur l’examen d’Etat permettant l’admission au ministère de l’Eglise nationale réformée évangélique du canton de Berne

1. Examen d’Etat et consécration dans le canton de Berne

L’examen d’Etat comprend divers examens ainsi qu’un stage. Le conseil de la formation est compétent pour le stage, tandis que l’examen d’Etat relève de la commission d’examen. Vous trouverez des indications sur les compétences en matière d’examen d’Etat et les contenus de ce dernier dans le document «L’examen d’Etat (PDF, 150 Ko, 1 page)» (en allemand). 

Contacts

 Commission des examens Conseil de la formation

Commission des examens de théologie évangélique du canton de Berne Münstergasse 2
3011 Berne

Téléphone: 031 633 44 79
Télécopie: 031 633 76 25

Contact par courriel

Secrétariat de la Faculté de théologie 
KOPTA
Länggassstrasse 51
3000 Berne 9

Téléphone: 031 631 80 54
Télécopie: 031 631 48 33

Contact par courriel 

Stage

Les conditions à remplir pour effectuer un stage, le contenu et le déroulement de celui-ci sont réglés par l’Eglise nationale et sont définis

  • pour les paroisses alémaniques dans la Lernvikariatsverordnung, et
  • pour les paroisses francophones dans le Règlement des stages de langue française.

Il faut avoir accompli le stage avec succès pour pouvoir réussir l’examen d’Etat prévu dans l’ordonnance sur l’examen d’Etat permettant l’admission au ministère de l’Eglise nationale réformée évangélique du canton de Berne. Le document «L’examen d’Etat (PDF, 16 Ko, 1 page)» propose une vue d’ensemble.


Règlement des stages de langue française

Lernvikariatsverordnung

Studienplan und Wegleitung zum Lernvikariat (Université de Berne, plan d’étude et guide pour le stage)

Vous trouverez des informations détaillées (en allemand) sur le site du service de coordination pour la formation liée à la pratique de l’université de Berne, à l'adresse Koordinationsstelle für praktikumbezogene theologische Ausbildung KOPTA.
Le secteur Théologie des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure est coresponsable de la formation pratique dans les paroisses.

Engagement

L’engagement d’un ou d’une stagiaire fait l’objet d’un contrat de droit public à durée déterminée avec la Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques, pour un taux d’occupation de 60 pour cent. Le contrat est par analogie soumis aux dispositions de la loi du 16 septembre 2004 sur le personnel, et à celles de l’ordonnance du 7 juin 1995 sur les rapports de service des stagiaires de l'Eglise réformée évangélique.
La rémunération est calculée à partir du traitement de base de la classe 8, dont le montant se trouve sur les tableaux des traitements. Le droit au traitement est proportionnel au taux d’occupation.

Ordonnance sur les rapports de service des stagiaires de l'Eglise réformée évangélique 
Tableaux des traitements

2. Diplômes et ordination obtenus hors du canton de Berne

Pour être proposée à l’élection dans une paroisse bernoise, une personne qui a obtenu ses diplômes et son ordination hors du canton de Berne doit demander son admission dans le clergé bernois.

La demande est adressée à l’Eglise nationale bernoise qui, après l’avoir préavisée positivement, la transmet directement à la Commission des examens de théologie évangélique. Sur la base des rapports reçus de ces deux instances, le délégué ou la déléguée aux affaires ecclésiastiques se prononce sur l’admission et sur d’éventuelles conditions préalables.

Les liens ci-dessous vous indiquent l’adresse des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure et vous fournissent différents documents utiles:

Eglises réformées Berne-Jura-Soleure - Service Théologie
Ordonnance concernant l’agrégation au ministère pastoral  
Indications relatives à l'agrégation au corps pastoral bernois


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/kirchen/kirchen/ausbildung/evang_-ref_landeskirche.html