Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Rencontre avec les médias à mi-chemin de la législature

Direction de l’intérieur et de la justice: rétrospective, perspectives (7 juillet 2020)

Voilà un peu plus de deux ans que j’ai pris la tête de la Direction de l’intérieur et de la justice (DIJ). La mi-législature est une bonne occasion de tirer un premier bilan rétrospectif et esquisser des perspectives.

Le bilan intermédiaire est positif: bon nombre d’importants jalons initialement posés ont été atteints, des projets convaincants sont sur les rails et de nouveaux buts sont définis. En voici pour preuve une synthèse de faits et d’informations sur les prestations de la DIJ dans six domaines: territoire, communes, familles, droit, religion et numérisation. La diversité des thèmes est vue comme une chance par la DIJ, celle de contribuer à façonner le canton aux plans économique, social et écologique. Son action s’inscrit dans le droit fil du développement durable – un objectif que poursuit le Conseil-exécutif dans son programme gouvernemental de législature 2019 à 2022. Forte des nombreuses prestations qu’elle fournit, la DIJ apporte une contribution décisive au bon fonctionnement des pouvoirs publics, de l’économie et de la société dans le canton de Berne.

 «Agir à l’ère numérique, tout simplement» – le slogan de la DIJ traduit sa volonté de mettre l’accent sur la rapidité des décisions et la simplicité des structures tout en misant sur les possibilités offertes par le numérique. D’entente avec les services spécialisés, nous nous attachons à améliorer constamment la qualité des prestations fournies à la population et à l’économie. Notre offre va de la procédure d’octroi du permis de construire à un accès facilité aux géodonnées, en passant par la demande de réduction des primes – autant de prestations disponibles en ligne dont la liste va encore s’étoffer ces prochaines années.

Je remercie chaleureusement les collaboratrices et les collaborateurs de la DIJ pour leur engagement et leur confiance. Les succès n’auraient pas été possibles sans eux, et leur motivation reste intacte par rapport aux buts fixés. Mes remerciements vont également aux partenaires de la DIJ, qu’il s’agisse des communes, des régions, des milieux économiques, de la justice, ou encore des Eglises et des autres communautés religieuses. Ensemble, nous trouvons des solutions convaincantes qui font progresser le canton.

 

Evi Allemann, conseillère d'Etat


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/direktion/direktorin/mediengespraech-zur-legislaturmitte.html