«Décrire le territoire, c’est notre affaire»
Environ 70 pour cent de toutes les décisions prises par les pouvoirs publics ont un rapport avec le territoire. Elles se fondent donc sur des données géographiques. Sont appelées ainsi les données permettant de décrire des objets et de les situer sur la surface de la Terre.
L’Office de l’information géographique est chargé de préparer des données de base dans ce domaine stratégique. Il coordonne et gère les informations géographiques dont dispose le canton. Il veille à assurer la pérennité, l’actualité et la qualité de ces données. Ses tâches principales consistent à conduire les travaux liés à la mensuration officielle, au cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière et au cadastre des conduites.
La nouvelle législation sur la géoinformation est entrée en vigueur dans le canton de Berne au 1er janvier 2016. Elle remplace non seulement la loi sur la mensuration officielle de 1996 mais réglemente aussi en détail l’utilisation des géoinformations au sens large.
L’Office de l’information géographique met les géodonnées à la disposition d’autres services ou offices de l’administration, des communes, entreprises, institutions ou particuliers. Il les met en forme de manière claire et cohérente selon des procédures de normalisation et de standardisation. Enfin, il veille à encourager leur utilisation.
Thomas Hardmeier, chef d’office
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l’intérieur et de la justice
Office de l’information géographique
Reiterstrasse 11
3013 Berne
Tél. +41 31 633 33 11
Contact par courriel
Formulaire de contact
Heures d'ouverture de nos bureaux (du lundi au vendredi)
08 h 00 - 12 h 00
14 h 00 - 17 h 00
(le vendredi jusqu'à 16h30)