Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Géodonnées de base

Les géoinformations jouent un rôle important dans le travail quotidien car elles constituent, pour les questions d’ordre spatial, un élément d’interaction essentiel entre les acteurs privés et publics.

La section Géodonnées de base veille à ce que les informations géographiques soient complètes et structurées selon des critères uniformes pour répondre aux besoins. Elle s’assure en outre qu’elles soient renouvelées, complétées mais aussi documentées. En proposant formation, assistance et conseils aux utilisateurs, nous encourageons l’utilisation des géodonnées à large échelle.

 

Ses tâches principales sont les suivantes:

  • Mise à jour des propres géodonnées
    Nous sommes responsables des données suivantes que nous produisons et mettons à jour régulièrement: plan d’ensemble numérique (UP5), données simplifiées de la mensuration officielle (MOPUBE), numéros de parcelles numériques (DIPANU), adresses de bâtiments (GEBADR), limites territoriales numérisées (GRENZ5), subdivisions administratives, NPA et localités (AVPLZORT) ainsi que lots en cours de traitement et état de la mensuration officielle (AMO).
  • Catalogue des géodonnées de base et recueil d’autres géodonnées
    Grâce à l’instauration progressive du catalogue de géodonnées de base, l’offre en géodonnées ne cesse d’augmenter. Par ailleurs, nous nous procurons des géodonnées de tiers pour l’ensemble de l’administration cantonale et les mettons à disposition dans une banque centralisée de données géographiques. L’offre cantonale en géodonnées est mise à jour en permanence et minutieusement documentée. Nous sommes également responsables de la tenue du catalogue de géodonnées de base du canton de Berne.
  • Normalisation de géodonnées
    Nous élaborons des prescriptions cantonales pour la modélisation, la production, la conservation, la commercialisation et l’utilisation de géodonnées. Dans le cadre de nos activités de normalisation, nous prêtons assistance aux offices cantonaux pour l’élaboration de modèles et nous nous engageons au sein d’instances intercantonales qui visent l’harmonisation des géodonnées. La normalisation favorise les échanges entre des services administratifs cantonaux et les partenaires externes.
  • Conseil et coordination
    Nous dispensons des conseils aux services administratifs cantonaux pour mettre en place des applications SIG propres à leur domaine de spécialité. Nous aidons en outre leurs collaborateurs et collaboratrices à gérer les géoinformations et à les intégrer de manière ciblée dans leurs processus de travail.
    Nous encourageons une collaboration constructive entre les services administratifs cantonaux dans le domaine des géoinformations et coordonnons les activités en lien avec celui-ci. Nous nous engageons par ailleurs au sein d’instances fédérales et cantonales pour l’interconnexion des géoinformations et pour la mise en place d’une infrastructure de géodonnées à l’échelle nationale.

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/direktion/organisation/agi/ueber_uns/unsere_aufgaben/geodatenmanagement.html