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Qui sommes-nous?

L'Office des affaires communales et de l'organisation du territoire (OACOT) est compétent en matière de développement territorial au niveau cantonal, exerce la surveillance sur l'aménagement du territoire régional et communal et se prononce sur les projets de construction hors de la zone à bâtir.

Il approuve les actes législatifs et les plans des communes et exerce la surveillance sur les finances communales. Il s'engage par ailleurs résolument en faveur de la formation et du perfectionnement du personnel des communes, de même que dans des activités de conseil dont profitent toutes les collectivités de droit communal.

Il est par ailleurs fortement impliqué dans les questions touchant aux réformes communales, dont la coopération intercommunale et les fusions de communes sont des composantes essentielles. L'OACOT offre en la matière conseil, soutien et suivi aux communes.

L’OACOT est installé sur deux sites:

Le siège principal se trouve dans la vieille ville de Berne (Nydeggasse 11/13, 3011 Berne).

L’OACOT dispose en outre au château de Nidau (Hauptstrasse 2) d’une unité francophone pour l’arrondissement administratif francophone du Jura bernois et l’arrondissement administratif bilingue de Biel/Bienne.

Stratégie 2030 de l’OACOT

La stratégie 2030 de l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire présente la vision et les objectifs de l’office, la manière dont il entend réagir aux modifications de son environnement, les marges de manœuvre qu’il souhaite exploiter, les mesures qu’il compte mettre en œuvre ainsi que la façon dont il s’organise pour satisfaire au mieux toutes ces exigences. Elle permet aux collaborateurs de l’office de tenir le cap et sert de canevas d’information pour les partenaires externes. L’avancement de la mise en œuvre fera l’objet d’un examen annuel, au terme duquel la stratégie sera adaptée si nécessaire.

Stratégie 2030 (PDF, 7 Mo, 24 pages)

Structure de l'office et organes de conduite

Direction de l’office    
Renseignements

 

Téléphone: 031 633 77 30
Contact par courriel

Chef d’office Daniel Wachter +41 31 633 77 32
Suppléant Rolf Widmer +41 31 633 77 42
Collaboratrice scientifique de la direction de l'office Katalin Hunyady +41 31 633 77 46
Collaboratrice scientifique de la direction de l'office Barbara Wiedmer Rohrbach +41 31 633 77 29
Services centraux     
Cheffe des services centraux Gisela Oestreicher +41 31 636 85 60
Suppléante Kathrin Berger +41 31 633 77 14
Service des constructions    
Renseignements   Téléphone: 031 633 77 70
Contact par courriel
Chef de service Bruno Mohr +41 31 633 77 66
Suppléant Bruno Küenzi +41 31 633 77 43
Service des affaires communales    
Renseignements   Téléphone: 031 633 77 82
Contact par courriel
Chef de service Rolf Widmer +41 31 633 77 42
Suppléante Monique Schürch +41 31 633 77 77
Service de l'aménagement cantonal    
Renseignements   Téléphone: 031 633 77 50
Contact par courriel
Cheffe de service Katharina Dobler +41 31 633 77 52
Suppléant Matthias Fischer +41 31 633 77 58
Service de l'aménagement local et régional    
Renseignements   Téléphone: 031 633 73 20
Contact par courriel
Chef de service Daniel Gäumann +41 31 633 73 22
Suppléant Stefan Ghioldi +41 31 633 73 23
Unité francophone    
Hauptstrasse 2, case postale,
2560 Nidau
   
Renseignements   Téléphone: 031 635 25 90 
Contact par courriel
Cheffe de l'Unité francophone Giovanna Munari Paronitti +41 31 635 25 97

Informations supplémentaires

 


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Informations sur ce site Internet

https://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/direktion/organisation/agr/ueber_uns.html