Qui sommes-nous?
Les autorités de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) assument les tâches que leur attribuent le Code civil suisse (CCS) Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, la loi sur la stérilisation Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre et la loi sur la protection de l’enfant et de l’adulte (LPEA) Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Il s’agit d’autorités interdisciplinaires qui comptent trois membres au minimum et un secrétariat, chargé de soutenir l’autorité dans l’accomplissement de ses tâches. Le secrétariat se compose d’un service socio-juridique, d’un service de révision et d’une chancellerie.
Il existe onze autorités cantonales de protection de l’enfant et de l’adulte ainsi qu’une autorité bourgeoisiale.
Directoire
Le directoire est l'organe commun des autorités de protection de l'enfant et de l'adulte. Il se compose des onze présidents et présidentes de ces autorités ainsi que du président ou de la présidente de l’autorité bourgeoisiale.
Le directoire est compétent pour coordonner l'accomplissement des tâches et la jurisprudence, ainsi que pour mettre en œuvre la convention de prestations. Il désigne un comité de cinq membres chargé de préparer ses affaires et de traiter de manière autonome d'autres dossiers déterminés.
Les personnes suivantes font actuellement partie du comité:
- Adrian Brand, président de l'APEA du Mittelland méridional (président)
- Michal Hasler, présidente de l'APEA du Mittelland septentrional (suppléante)
- Thomas Büchler, président de l'APEA de Thoune
- Jacqueline Büttner, présidente de l'APEA de l'Oberland oriental
- Cédric Maschietto, président de l'APEA du Jura bernois
Secrétariat général du directoire
Un secrétariat permanent soutient et conseille le directoire et son comité dans l'accomplissement de leurs tâches. Il prépare les affaires qui lui sont transmises, procède aux investigations nécessaires et soumet des propositions.
Vous pouvez vous adresser à ce secrétariat pour toute question ou préoccupation concernant la protection de l’enfant et de l’adulte.
Informations supplémentaires
Contact
Autorités de protection de l'enfant et de l'adulte APEA
Pour trouver l'autorité de protection de l'enfant et de l'adulte compétente, il vous suffit de sélectionner votre commune.