Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Site de remplacement pour le camping TCS de Champion La faisabilité à l’étude

19 septembre 2019 – Communiqué de presse

Les parcelles proposées comme site de remplacement par le canton de Berne pour le camping TCS de Champion (Gampelen) seront examinées à l’aune de la législation sur l’aménagement du territoire. C’est ce qu’ont convenu le TCS, la commune de Champion et le canton, propriétaire foncier.

En vertu d’un jugement du Tribunal administratif cantonal du 8 décembre 2017, le Conseil-exécutif doit s’assurer que le maintien du camping TCS de Champion dans la réserve naturelle du Fanel respecte les dispositions juridiques en vigueur sur la protection de la nature et du patrimoine. Vérifications faites, il a décidé de ne pas renouveler le droit de superficie et les contrats de bail du camping qui expirent en 2024.

Terrain de remplacement

Au printemps 2018, le gouvernement cantonal bernois a commencé à rechercher une solution avec les associations de protection de la nature et le TCS. Fin août 2018, les parties ont signé un accord pour poursuivre l’exploitation du camping jusqu’à la fin de 2024. Dans cet accord, le canton propose au TCS, comme site de remplacement à Champion, un terrain de sa propriété constitué de deux parcelles situées entre le Reckholdern et la fondation Tannenhof. Localisées en dehors du Fanel, elles se trouvent en partie dans un espace d’utilité publique et en zone agricole.

TCS intéressé

En août 2019, le TCS a signalé son intérêt pour un examen approfondi du site de remplacement. La commune de Champion est disposée à analyser la faisabilité du projet. Elle déposera donc une demande préalable auprès de l’Office cantonal des affaires communales et de l’organisation du territoire en s’appuyant sur les ébauches de projet du TCS.

Cette demande déclenchera les vérifications nécessaires auprès des nombreux services compétents de la Confédération et du canton. Le but est de clarifier toutes les questions concernant le changement de zone et l’équipement. Sur la base des résultats de cet examen, le TCS décidera en 2020 s’il entend planifier un nouveau camping. L’objectif est d’assurer un dispositif de financement avec l’aide d’autres investisseurs et des collectivités publiques concernées, qui permette d’exploiter le camping sans pertes financières et avec un bénéfice à long terme pour la région.

Mise en valeur de la réserve naturelle

Dès 2026, le canton souhaite renaturer l’espace occupé par le camping une fois que celui-ci aura été déplacé pour mettre en valeur la réserve naturelle du Fanel. Le ponton et la zone de baignade dans le lac de Neuchâtel resteront accessibles au public, tout comme le bâtiment des installations sanitaires.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/aktuell.html