Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

eDéménagement Plus de 1500 démarches en ligne effectuées à ce jour

1 novembre 2019 – Communiqué de presse

Depuis début février 2019, les habitantes et les habitants de huit communes du canton de Berne peuvent accomplir en ligne les formalités de déménagement. Plus de 1500 démarches ont été effectuées à ce jour. À partir du 1er novembre 2019, dix autres communes proposeront le même service.

Les communes de Langenthal, Thoune, Bäriswil, Münsingen, Oberburg, Steffisburg, Wohlen et Zollikofen proposent à leurs habitants d’accomplir en ligne les formalités de déménagement. C’est un gain de temps et de flexibilité, d’autant que les démarches peuvent être effectuées en dehors des heures de bureau. Le projet eDéménagement traduit la volonté de la Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques de proposer des services aussi conviviaux que possible aux citoyennes et aux citoyens. Les communes pilotes se disent plutôt satisfaites des expériences faites avec cette prestation.

Dix communes de plus

La seconde phase du projet démarre le 1er novembre 2019, avec dix communes supplémentaires : Aarberg, Belp, Farnern, Grosshöchstetten, Konolfingen, Lengnau, Oppligen, Rüderswil, Schüpfen et Spiez. Elles seront rejointes début février 2020 par d’autres communes (PDF, 25 Ko, 2 pages), si bien qu’elles seront 39 en tout au début du printemps à proposer l’eDéménagement.   

Décision définitive du Conseil-exécutif

Toutes les communes bernoises qui ne participent pas encore au projet peuvent y adhérer pendant la seconde phase, à condition de satisfaire à certaines exigences. Le logiciel des services de contrôle des habitants, par exemple, doit être conforme aux normes de l’Association eCH. En outre, les employés de ces services sont tenus de suivre une formation et les communes de prévoir un lien vers l’eDéménagement sur leur site Internet. Le Conseil-exécutif prendra une décision sur l’introduction définitive de l’eDéménagement une fois que la seconde phase du projet aura été évaluée.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/aktuell.html