Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Rencontre avec les médias de la conseillère d’État Evi Allemann Des services de qualité pour la population et l’économie

7 juillet 2020 – Communiqué de presse

La conseillère d’État Evi Allemann tire un bilan intermédiaire positif après deux ans de mandat. À mi-législature, des étapes importantes ont été franchies et de nouveaux objectifs ont été fixés. La directrice de l’intérieur et de la justice insiste sur l’importance d’un dialogue constructif avec l’ensemble des acteurs. Le but est de fournir des services de haute qualité à la population et à l’économie.

La conseillère d’État Evi Allemann est à la tête de la Direction de l’intérieur et de la justice (DIJ) depuis deux ans environ. Grâce aux services assurés par ses offices, la DIJ apporte une contribution importante au bon fonctionnement de l’État, de l’économie et de la société dans le canton de Berne. À l’occasion de son bilan intermédiaire de mi-législature, Evi Allemann est revenue sur les projets en cours dans six domaines : territoire, communes, famille, droit, religion et numérisation. Elle voit cette diversité des thèmes comme une chance : « La DIJ contribue à façonner le canton aux plans économique, social et écologique. Son action s’inscrit dans le droit fil du développement durable – un objectif que poursuit le Conseil-exécutif dans son programme gouvernemental de législature 2019 à 2022. »

De bons projets sur les rails

Pour la conseillère d’État, Berne est un canton favorable aux familles et elle souhaite continuer à œuvrer dans ce sens. C’est pourquoi les primes d’assurance-maladie des familles seront réduites de 30 millions de francs supplémentaires par an à partir de 2021. Une première tranche de 23 millions de francs a déjà été débloquée en 2020. C’est la DIJ qui avait du reste préparé la décision du Conseil-exécutif et du Grand Conseil. Pour ce qui est des enfants et des jeunes ayant des besoins de protection particuliers, ils devraient bénéficier d’une meilleure assistance à partir de 2022 grâce à une réforme d’envergure pilotée par la DIJ pour améliorer le pilotage des prestations par le canton.

En tant que responsable de l’aménagement du territoire, Evi Allemann considère que la mise en œuvre de l’urbanisation interne aux plans cantonal et communal est un enjeu important. Son objectif est de permettre des développements en aménageant judicieusement le territoire. Pour réussir cette politique, il est nécessaire d’y associer l’ensemble des acteurs. Au sein du groupe de contact Aménagement, la DIJ et l’Association des communes bernoises recherchent ensemble des moyens de simplifier et d’accélérer la procédure d’aménagement. La nouvelle vision de l’avenir du découpage géopolitique du canton de Berne, qui définira les orientations dans le domaine des fusions de communes, fait elle aussi l’objet d’un processus participatif.

La conseillère d’État Evi Allemann souhaite être à l’écoute des citoyennes et des citoyens. Les services spécialisés de la DIJ s’attachent du reste à améliorer constamment la qualité de leurs prestations. Le slogan de la Direction, « Agir à l’ère numérique, tout simplement », traduit sa volonté de développer en continu de nouvelles offres numériques pour l’économie et la société, comme la procédure électronique d’octroi du permis de construire, la demande en ligne de réduction de prime d’assurance-maladie ou l’accès aux géoinformations.

Dossier Bilan intermédiaire

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/aktuell.html