Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Actualisation du plan directeur cantonal avec participation en ligne

3 septembre 2020 – Communiqué de presse

Le plan directeur du canton de Berne est réexaminé à intervalles réguliers. À la suite du dernier controlling, des adaptations sont proposées dans trois domaines : mobilité, extraction de matériaux et décharges, protection de la nature et du paysage. Le Conseil-exécutif a ouvert la procédure publique de participation et de consultation. C’est la première fois que le canton de Berne invite le public à participer en ligne.

L’actuel plan directeur du canton de Berne est entré en vigueur en 2016 (« Plan directeur 2030 ») après avoir été remanié en profondeur en raison de la révision de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire. Sa mise en œuvre suit son cours, comme le montre le rapport de controlling 2020, dont le Conseil-exécutif a pris connaissance. Une actualisation s’impose cependant dans certains domaines : il est prévu d’adapter une stratégie et 13 mesures, d’intégrer une mesure nouvelle et d’en supprimer une autre. Le Conseil-exécutif a ouvert la procédure publique de participation et de consultation sur ces adaptations du plan directeur. Elle sera organisée pour la première fois en ligne.

L’essentiel des adaptations du plan directeur

  • Les contenus de la stratégie « Préserver et valoriser la nature et le paysage » ont été revus dans le détail et adaptés à la Stratégie de biodiversité du Conseil-exécutif.
  • Dans le domaine de la mobilité, de nouveaux projets de transports publics nécessitant une harmonisation sur le plan de l’aménagement du territoire sont intégrés au plan directeur, alors que certains projets arrivés à leur terme disparaissent. En outre, le site de Heimberg fait son apparition dans les projets générant une importante fréquentation.
  • Pour ce qui est de l’extraction de matériaux et des décharges, les sites figurant dans les plans directeurs régionaux EDT[1] révisés des conférences régionales et des régions sont transférés dans le plan directeur cantonal. En outre, le site du Därliggrat est inscrit dans le plan directeur pour l’extraction souterraine de roche dure et l’entreposage de matériaux excavés afin d’assurer une coordination spatiale à un niveau supérieur.
  • En ce qui concerne les installations de production d’énergie éolienne, le plan directeur intègre les nouvelles dispositions de la loi sur l’énergie, selon lesquelles il y a un intérêt national à l’utilisation des énergies renouvelables par les installations de taille importante.
  • Une nouvelle mesure a pour but de garantir le débit d’évacuation des crues en cas de surcharge du canal de Hagneck/Aar.
  • La mesure « Mettre en œuvre la nouvelle politique régionale » est retirée du plan directeur parce qu’elle repose sur des bases juridiques suffisantes.

La procédure de consultation prendra fin le 2 décembre 2020.

[1] Extraction de matériaux, décharges et transports

Nota bene

Procédure pour la première fois en ligne
La procédure publique de participation et de consultation sur les adaptations du plan directeur 2020 est organisée en ligne, une première dans le canton de Berne. Les prises de position peuvent être saisies aisément grâce à une application conviviale. Le Conseil-exécutif espère recevoir par cette voie le plus grand nombre possible de prises de position, ce qui permettra à l’administration de les analyser plus efficacement. Pour participer en ligne, il faut se rendre à l’adresse www.be.ch/plandirecteur, où se trouvent aussi l’ébauche de la carte générale du plan directeur, le rapport de controlling, le plan directeur complet et le système d’information du plan directeur.

Documents de la consultation

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/medien.html