Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Nouvelle stratégie du canton de Berne sur la géoinformation Informations géographiques : un potentiel à exploiter pour la cyberadministration

17 septembre 2020 – Communiqué de presse

Le canton de Berne met à jour sa stratégie sur la géoinformation afin de simplifier et d’étendre l’utilisation des géodonnées et des cartes numériques dans l’administration cantonale. Cela permettra de concevoir des services innovants et conviviaux à l’intention de la population et de l’économie.

Les géoinformations sont devenues une source d’information courante dans une société moderne. La mise en lien de géodonnées (données à référence spatiale sous forme de coordonnées, d’adresses, etc.) permet de traiter des problématiques relevant de divers domaines. Certaines nouveautés dans l’offre de prestations du canton, comme les informations sur la propriété foncière disponibles sur le géoportail ou la procédure électronique d’octroi du permis de construire (eBau), montrent bien l’utilité des géoinformations. Aujourd’hui déjà, le public peut consulter en ligne plus de 1700 jeux de données actualisés provenant de l’administration cantonale et en lien avec le territoire. Cette offre remporte un franc succès : l’an dernier, les cartes numériques de l’Office de l’information géographique ont été consultées plus de 10 millions de fois sur le géoportail du canton.

Accès facile et mises en lien

Il est précieux d’avoir des informations géographiques fiables pour pouvoir aménager notre territoire de manière durable et mieux gérer les grands défis que représentent le changement climatique et la transition vers une mobilité durable. La stratégie 2020 à 2025 sur la géoinformation montre comment l’administration cantonale peut exploiter encore mieux ce potentiel dans son travail quotidien et dans sa collaboration avec les communes, les maîtres d’ouvrage et le public. Elle met l’accent sur la cyberadministration : il faut que les géodonnées soient facilement accessibles et reliables aux données des offices spécialisés afin que les processus administratifs et les services proposés au public puissent être transparents et fluides. La nouvelle stratégie sur la géoinformation s’inscrit ainsi dans le cadre de la transformation numérique voulue par le Conseil-exécutif.

Un potentiel à exploiter

Les terminaux mobiles, la vitesse des réseaux et les méthodes intelligentes d’analyse et de visualisation ouvrent de vastes horizons à l’exploitation des données, y compris géographiques. Par sa stratégie 2020 à 2025, le canton de Berne veut exploiter encore mieux ces technologies pour proposer à la population et à l’économie des services publics plus innovants et plus conviviaux. C’est précisément ce qu’exprime le slogan de la Direction de l’intérieur et de la justice, « agir à l’ère numérique, tout simplement ».

Le Conseil-exécutif a adopté la stratégie 2020 à 2025 du canton de Berne sur la géoinformation. Elle remplace la stratégie de 2009. 

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/medien.html