Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Analyses comparatives

Comparaisons entre communes

Les communes bernoises jouissent d’une grande autonomie. Elles déterminent elles-mêmes la façon dont elles doivent organiser leur gestion dans un souci d’efficacité et d’économicité.

Les communes sont libres de se comparer à d’autres, de taille et de structure analogues, ou accomplissant des tâches et fournissant des prestations similaires.

Les chiffres, à eux seuls, ne permettent pas de savoir si une commune a transféré une tâche ou si elle offre des prestations supplémentaires, raison pour laquelle un indicateur comparatif, s’il ne s’accompagne pas d’une analyse approfondie et de commentaires sur les valeurs comparées, n’est guère significatif.

Bases des comparaisons entre communes

L’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire soutient les communes qui entreprennent une analyse comparative en proposant les éléments suivants:

a) Documentation de la procédure

b) Renvoi aux données chiffrées

Le rapport sur les finances communales et divers outils fournissent des données chiffrées:

c) Publication des projets d’analyse comparative

L’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire se tient à la disposition des communes qui souhaitent publier les projets d’analyse comparative ayant abouti. Les documents sont ainsi rendus accessibles aux communes intéressées:


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/gemeinden/gemeinden/gemeindefinanzen/analysen_und_berichte.html