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Nouvelle gestion publique (NGP)

L'idée de base...

  • Mode de penser axé sur les produits
  • Orientation vers la clientèle
  • Séparation des niveaux stratégique et opérationnel
  • Mesures d'incitation liées aux prestations
  • Accent sur les effets
  • Analyse concurrentielle

Principales caractéristiques de la nouvelle gestion publique (NGP):

Les produits
La NGP introduit dans l'administration publique un mode de penser axé sur les produits.
Un produit est une unité de prestation

  • produite dans un centre de prestations,
  • répondant à un besoin de tiers, et
  • dont le prix peut être fixé.

Exemple

  • les routes,
  • la bibliothèque,
  • le cimetière,
  • la piscine.

Orientation vers la clientèle
Le citoyen peut commander des prestations; sa commande contribue dans le même temps à en déterminer le prix. Il ne s'agit pas de viser uniquement à une bonne qualité des prestations, mais surtout à un  bon rapport prix-prestation.

Structure
A la base des instruments de la NGP se trouve une séparation plus nette des niveaux stratégique et opérationnel. L'exécutif doit se concentrer sur sa tâche de base, la gouvernance, et laisser à l'administration l'exécution des tâches.

Niveaux

  • Niveau stratégique: niveau du pilotage politique (conseil communal)
  • Niveau opérationnel: niveau de la mise en œuvre des consignes politiques relatives aux produits et aux prestations concrets (administration)

Mesures d'incitation liées aux prestations
Grâce à la séparation des niveaux stratégique et opérationnel, l'administration a une plus grande marge de manœuvre pour accomplir ses tâches. Elle dispose en effet d'un large pouvoir de décision à l'intérieur d'un cadre donné, en général un mandat de prestation du conseil communal. Cette approche entraîne une hausse de la motivation, de la créativité et de la productivité du personnel.

Mesures d'incitation:

  • salaire au mérite
  • primes
  • délégation de la responsabilité du travail
  • qualification professionnelle

Effets
La nouvelle gestion de l'administration doit permettre d'améliorer l'effectivité et l'efficacité. Une analyse des effets doit permettre de déterminer si les critères définis ont été remplis.

Analyse concurrentielle
L'analyse concurrentielle est une comparaison des prestations offertes par des institutions actives dans le même domaine ou dans un domaine similaire, afin de tirer, dans un processus qualitatif, les enseignements des meilleures performances en vue d'améliorer ses propres prestations.

Soutien de l'OACOT

L'Office des affaires communales et de l’organisation du territoire offre aux communes intéressées par la NGP un soutien dans les domaines du droit communal et du droit financier essentiellement.

Motivation: nous vous soutenons lors de la mise en route de votre projet, ou vous aidons à trouver un nouvel élan si votre projet traîne en longueur.

Aide au démarrage: nous vous aidons à définir les grandes lignes de votre projet de réforme, mais ne pouvons par contre pas participer de manière permanente à la gestion d'un projet propre à la commune. Nous restons en revanche à la disposition de la direction du projet pour des questions ponctuelles.

Procédure de dérogation: la procédure d'autorisation de déroger aux dispositions relatives aux finances nécessaires à l’introduction de principes de nouvelle gestion publique est réglementée aux articles 115 ss de l'ordonnance sur les communes ainsi qu'aux articles 47 ss de l'ordonnance de Direction sur la gestion financière des communes (ODGFCo).

Pour tout renseignement:

Service des affaires communales
Nydeggasse 11/13
3011 Berne

Téléphone: 031 633 77 82
Télécopie: 031 633 77 41

Contact par courriel


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Informations sur ce site Internet

https://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/gemeinden/gemeinden/gemeindereformen/npm_new_public_management.html