Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Projet eFOA: introduction des communications officielles sous forme électronique

Actualité

Adoption du projet par le Conseil-exécutif à l’intention du Grand Conseil le 17 février 2021

Le 17 février 2021, le Conseil-exécutif a adopté à l’intention du Grand Conseil la proposition concernant le projet eFOA. Le projet sera probablement soumis au Grand Conseil lors de la session d’été 2021.

Procédure de consultation

La procédure de consultation s’est déroulée du 1er mai 2020 au 31 août 2020.

Nota bene

Le rapport (PDF, 522 Ko, 30 pages) fournit un résumé des prises de position parvenues à l’occasion de la procédure de consultation ainsi que de la manière dont il en a été tenu compte (ch. 12, p. 24 ss).

Description du projet

Le projet offre la possibilité aux communes du canton de Berne de publier à l’avenir leurs communications officielles sous forme électronique. Cette possibilité implique une modification de la loi cantonale sur les communes (LCo; RSB 170.11), qui sera soumise au Grand Conseil lors de la session d’été 2021. 

Pour le moment, les communes publient leurs communications officielles sous forme imprimée, dans une feuille officielle d’avis. Cette feuille d’avis est envoyée gratuitement à toutes les entreprises et à tous les ménages du périmètre de diffusion. Les communes auront la possibilité de poursuivre la publication de leurs communications officielles sous forme imprimée. Les dispositions en vigueur concernant les feuilles officielles d’avis ne connaissent aucun changement.

Toutefois, le projet élargit le champ des possibles en matière de publication. Les communes pourront en effet choisir de faire paraître leurs communications officielles sous forme imprimée ou en ligne sur une plateforme électronique. Elles pourront aussi décider de publier les informations des deux manières en même temps.

La publication électronique des communications officielles des communes sera assujettie aux mêmes conditions que celles qui s’appliquent au canton, qui, depuis le 1er janvier 2020, fait paraître les informations nécessaires dans la Feuille officielle du canton de Berne, exclusivement sous forme électronique, par l’intermédiaire d’une plateforme de publication accessible par Internet. Cette plateforme est celle de la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC) du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Le Conseil-exécutif souhaite une mise en œuvre rapide et avantageuse et prévoit donc que les communes recourent à la même plateforme de publication. La solution proposée aux utilisateurs et utilisatrices doit ainsi être transparente et garantir une prise en main agréable. Les particularités des publications électroniques des communes seront réglées en conséquence selon les dispositions de l’ordonnance cantonale sur les publications officielles.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/gemeinden/gemeinden/projekt-eanzeiger.html