Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Prestations particulières d'encouragement et de protection

Il s’agit de prestations destinées à des enfants et à des jeunes qui, pour différentes raisons, doivent être protégés, soutenus et encouragés dans leur développement. Le besoin doit être établi par un organe d’évaluation professionnel (service social, autorité de protection de l’enfant et de l’adulte, autorité pénale des mineurs ou, dans le cas d’une prise en charge par un foyer scolaire spécialisé, service psychologique pour enfants et adolescents).

Ces prestations répondent à un besoin de soutien individuel et sont planifiées de manière personnalisée et décidées d’un commun accord avec les parents ou alors ordonnées par une autorité.

Le 4 juillet 2018, le Conseil-exécutif a reconnu que la Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques était compétente en la matière et lancé le processus législatif.

 

Le rapport décrit un nouveau modèle proposant un système de financement, de pilotage et de surveillance uniforme dans le domaine des prestations destinées à des enfants et à des jeunes qui ont un besoin particulier d’encouragement et de protection dans le canton de Berne.

Une consultation a été menée auprès de plusieurs associations professionnelles entre le 16 janvier et le 17 février 2017.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/kindes_erwachsenenschutz/kinder_jugendhilfe/besonderer-foerder--und-oder-schutzbedarf.html