Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Prestations fournies dans le cadre d'un placement dans une famille d'accueil

Les prestations fournies dans le cadre du placement dans des familles d’accueil – placements, suivi sociopédagogique, formation et perfectionnement des parents d’accueil, conseils et thérapies destinés aux enfants placés – sont des tâches exigeantes et à haute responsabilité. Conformément à l’ordonnance fédérale sur le placement d’enfants (OPE) et à l’ordonnance cantonale réglant le placement d’enfants, elles sont soumises à une obligation de s’annoncer ou requièrent une autorisation depuis le 1er janvier 2014.

Une autorisation est délivrée (ou une organisation extracantonale est reconnue) lorsque les prestataires ainsi que leurs collaborateurs et leurs collaboratrices, de par leur personnalité, leur formation et leur expérience professionnelle, sont aptes à assumer la tâche prévue et offrent la garantie qu'ils placeront le bien des enfants au centre de leurs activités.

Remarque importante:
Avant d’accueillir des enfants, les parents d’accueil doivent être titulaires d’une autorisation délivrée par l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA).

 

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/kindes_erwachsenenschutz/kinder_jugendhilfe/dienstleistungsangebotinderfamilienpflege.html