Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Education et formation des parents

Association bernoise pour la formation des parents (ABFP)

Dans le cadre de la stratégie de développement de l’Office des mineurs (OM), l’Association bernoise pour la formation des parents (ABFP) a été soumise à un examen approfondi. Il convient de relever que l’ABFP a joué, ces dernières années, un rôle important en matière de formation des parents dans le canton de Berne et qu’elle a été l’instigatrice de projets positifs. Toutefois, l’ABFP n’est aujourd’hui plus en mesure de coordonner, d’encourager et de développer de manière satisfaisante la formation des parents dans le canton. Cela s’explique notamment par l’importance des charges administratives pour certains produits et l’insuffisance des ressources allouées à la coordination et à l’encouragement de la formation des parents. De plus, une enquête réalisée parmi les membres montre clairement que les besoins fondamentaux, que l’association devrait satisfaire, sont l’information, l’échange et la mise en réseau; or, ce sont précisément les tâches de coordination et d’encouragement qui ne peuvent pas être remplies du fait de l’insuffisance des ressources.

Lors de l’assemblée générale du 2 mai 2012, les membres ont accepté à l’unanimité la proposition de dissolution de l’association à la fin de 2012.

Interlocuteurs:

 

Réorientation de la formation des parents dans le canton de Berne

Les secrétaires généraux de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP), de la Direction de l’instruction publique (INS) et de la Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques (JCE) ont nommé, en juin 2011, un groupe de projet chargé d’examiner la réorientation de la formation des parents. Ce groupe de projet, sous la responsabilité de l’Office des mineurs (OM), a recommandé de définir, en premier lieu, les tâches d’un éventuel service compétent pour la formation des parents dans le canton et de clarifier, en second lieu, son financement et son rattachement structurel. A la fin de 2012, la filière d’études «Travail social» de la Haute école spécialisée bernoise a présenté son rapport final sur la conception du service qui sera compétent pour la formation des parents dans le canton de Berne.

Abstract (PDF, 80 Ko, 4 pages) du rapport final intitulé «Positionierung der Elternbildung im Kanton Bern - Grundlagen für die Konzeption der zukünftigen Fachstelle Elternbildung» (en allemand)

Le groupe de projet a maintenant élaboré des recommandations concernant la réorientation de la formation des parents sur la base des informations à disposition et a déposé fin mars 2013 une proposition à cet égard. Les secrétaires généraux de la SAP, de l’INS et de la JCE saluent dans leur décision le choix clair d’intégrer la formation des parents dans des structures cantonales et se rallient à la proposition de rattacher ce domaine à la SAP, ce qui permettra de tirer profit des structures existantes, de regrouper différentes tâches et de redéfinir les responsabilités. Le canton doit coordonner activement la formation des parents, de même que l’encourager et la soutenir de manière subsidiaire.

La décision prise transfère la compétence de la formation des parents de l’OM à la SAP. La date de ce changement ne peut pas encore être fixée en raison des mesures d’économies actuelles. La SAP donnera des informations à ce sujet dès que possible, entre autres sur son site Internet, à l’adresse /content/gef/fr/index.html, sous la rubrique «Famille», une fois que la situation se sera clarifiée.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/kindes_erwachsenenschutz/kinder_jugendhilfe/erziehung_elternbildung.html