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Traitements

Le système de rémunération du personnel cantonal bernois est défini dans la loi et dans l’ordonnance sur le personnel. Il comprend 30 classes de traitement incluant chacune 80 échelons. Les titulaires de poste d’ecclésiastique et d’administrateur ou d’administratrice de paroisse sont affectés à la classe 23.

Echelons de traitement: attribution et progression

Les 20 premiers échelons de traitement correspondent à 1 pour cent du traitement de base, les 40 suivants à 0,75 pour cent et les 20 derniers à 0,5 pour cent. Le traitement maximum reste inchangé, à 160 pour cent du traitement de base (100% + 80 x 0,75%).

Informations sur la progression dégressive des traitements

Alors que l’attribution d’une classe de traitement dépend de la fonction exercée, la fixation des échelons tient compte de l’expérience professionnelle attestée dans le curriculum vitae.

Contrairement à ce qui se passe pour la majeure partie du personnel cantonal, dont la progression du traitement dépend de l’évaluation des performances, cette progression est automatique pour les ecclésiastiques. Elle est fixée chaque année par le Conseil-exécutif.
Les tableaux des traitements de l’Office du personnel indiquent les montants auxquels correspondent les classes et les échelons de traitement.

Débours

Les débours sont les frais encourus par les collaborateurs et les collaboratrices dans le cadre de l’exercice de leur fonction (déplacements, téléphone, le cas échéant repas ou nuitées hors du domicile) qui seront indemnisés. Ils sont à la charge de la paroisse.
Les frais de déménagement, ainsi que les frais de déplacement du domicile au poste de travail, sont à la charge des employés.

Frais d’équipement et d’exploitation

Si l’ecclésiastique assume lui-même l’infrastructure et l’entretien des locaux de service, il a droit au remboursement de ces charges professionnelles par la paroisse. Vous trouverez les valeurs appliquées au dédommagement pour les frais d’équipement et d’exploitation des locaux de service à l’annexe 2 des lignes directrices sur les logements de fonction (cures et appartements) et les locaux de service destinés aux ecclésiastiques de paroisse (PDF, 34 Ko, 7 pages).

Il est recommandé aux paroisses d'équiper elles-mêmes les locaux de service.

Vous trouverez des indications complémentaires sur la question aux rubriques suivantes:

Informations sur le certificat de salaire

Obligation de résidence, logements de fonction, locaux de service


Informations supplémentaires

 


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Informations sur ce site Internet

https://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/kirchen/kirchen/anstellungen/pfarrpersonen_gemeindeleitende/gehalt.html