Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Ministères spéciaux

Par ministères spéciaux, on entend les postes des ecclésiastiques chargés de l’aumônerie dans des foyers pour personnes âgées, des foyers médicalisés, des cliniques psychiatriques, des hôpitaux, des institutions d’exécution des peines et des mesures, etc.

Sont compétents pour l’engagement des ecclésiastiques

  • pour laumônerie dans les hôpitaux: les hôpitaux,
  • pour laumônerie dans le cadre de l’exécution des peines et des mesures: les institutions d’exécution, en collaboration avec la Direction de la police et des affaires militaires, après mise au concours par les Eglises nationales et sur proposition de celles-ci,
  • pour l’aumônerie dans les cliniques psychiatriques, les foyers pour personnes âgées et les foyers médicalisés: les paroisses locales, en collaboration avec les institutions concernées.

En plus de disposer d’un diplôme de fin d’études ordinaire et d’avoir été admises dans le clergé bernois, les personnes exerçant de tels ministères doivent en principe avoir suivi une formation complémentaire.
Pour toute information plus détaillée sur les filières de formation ou de perfectionnement et les équivalences avec d’autres formations, veuillez vous adresser aux responsables des ministères spéciaux de chaque Eglise.

Aumônerie dans les foyers pour personnes âgées, les foyers médicalisés ou les cliniques psychiatriques

Seule l’Eglise réformée évangélique dispose actuellement de postes spécifiquement destinés à l’aumônerie dans les foyers pour personnes âgées, les foyers médicalisés, ou les cliniques psychiatriques. En vous adressant au service compétent du secteur de la diaconie de l’Eglise réformée évangélique, à l'adresse Bereich Sozialdiakonie der evangelisch-reformierten Landeskirche, vous obtiendrez

  • des renseignements sur les conditions requises en matière de formation et sur les équivalences et
  • des documents permettant de rédiger les descriptions de poste.

Contact: par courriel ou en composant le numéro 031 340 24 24.

Nota bene

Vous trouverez des informations complémentaires sur l’engagement à la rubrique «postes d’ecclésiastiques dans les paroisses».


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/kirchen/kirchen/anstellungen/spezialpfarraemter.html