Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Une stratégie d’aménagement du territoire en faveur d’une économie durable

Pôles de développement économique (PDE) 

Concentrer les places de travail à forte valeur ajoutée en des sites sélectionnés: tel est l'objectif principal du programme des pôles de développement économique (programme PDE) mis en place il y a plus de 30 ans par le canton de Berne. Il lui permet non seulement de concevoir son développement économique de manière durable mais contribue à maintenir un niveau de qualité de vie élevé en ciblant les bons emplacements et accorde une place importante à la qualité de l'environnement.

Lancé en 1989, le programme PDE vise l'aménagement de superficies en des emplacements centraux du canton de Berne, bien raccordés aux réseaux de transport, de telle sorte que des entreprises puissent s'y installer, construire ou s'agrandir dans les meilleurs délais possibles.

Sur un marché très dynamique, la région qui dispose des meilleurs atouts est en effet celle qui est en mesure de garantir que ses procédures d'aménagement sont réalisables, que les investissements des pouvoirs publics sont harmonisés et que les projets de construction peuvent être concrétisés à court terme.  

Logo des pôles de développement

Agrandir l'image Le logo des PDE

Au vu de l’espace disponible limité et de la précarité actuelle des finances, il est indispensable de coordonner les décisions politiques dans les domaines de l'aménagement du territoire, des transports, de l'économie et de l'environnement. Le programme PDE, élément central d'une stratégie misant sur la concertation, apporte à cet égard une contribution décisive et permet d’engager les ressources de manière ciblée et durable.

Le programme PDE est un élément de la Stratégie économique du canton de Berne et constitue un pilier central de son développement spatial et économique. Les sites PDE sont inscrits de manière contraignante dans le plan directeur du canton de Berne (PDF, 152 Ko, 4 pages).

Structure du programme cantonal des PDE

Le programme se compose des pôles de développement économique (PDE) et des zones stratégiques d'activités (ZSA).

Le canton de Berne compte actuellement un peu plus de 40 PDE, dont 23 bénéficient d’une gestion active (voir la carte du programme cantonal des PDE (PDF, 4 Mo, 1 page)).  Ces PDE se divisent en deux catégories, les pôles de développement «services» (PDE-S) et les pôles de développement «activités» (PDE-A). Les PDE «services» sont situés aux points nodaux des transports publics et offrent des surfaces convenant à des bureaux ou à des centres commerciaux mais aussi des espaces affectés aux loisirs. Les PDE «activités», situés à proximité d’un accès autoroutier, sont quant à eux destinés à l’industrie et à l’artisanat.

Biel/Bienne, Champs-de-Boujean

Agrandir l'image Biel/Bienne, Champs-de-Boujean

Un nouveau label «site PDE de premier plan» a été créé en 2012. Les sites de premier plan sont des pôles qui exigent certes une coordination particulièrement importante mais qui, à long terme, présentent un intérêt élevé pour le canton tout en exigeant un engagement important de la part de la commune qui les accueille. Il existe actuellement quatre PDE de premier plan: Berne Wankdorf, Berne, Ausserholligen, Biel/Bienne Champs-de-Boujean et Thoune Nord.

Depuis 1998, des ZSA sont délimitées et gérées dans le canton de Berne en tant que projet d'accompagnement du programme des PDE. Elles visent à offrir, en divers emplacements du canton, des surfaces de grande taille et d'un seul tenant qui soient constructibles en l'espace de quelques mois seulement. L'expérience montre en effet que lors du processus de sélection de leur futur emplacement, les entreprises apprécient tout particulièrement de pouvoir disposer d'un bien-fonds rapidement et sans obstacles particuliers.

Pour en savoir plus


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/raumplanung/raumplanung/kantonale_raumplanung/entwicklungsschwerpunkte.html