Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Aires de stationnement

Compte tenu de leur mode de vie nomade, les gens du voyage ont besoin d’aires sur lesquelles ils puissent faire halte ou séjourner plus longuement. Celles-ci se répartissent en trois catégories:

  • Les aires de séjour sont destinées à une résidence prolongée, en particulier durant les mois d'hiver. Les gens du voyage sont annoncés de manière permanente auprès du contrôle des habitants des communes ayant réalisé de telles aires, et c'est également là que leurs enfants sont en principe scolarisés.
  • Les aires de transit pour les gens du voyage suisses sont utilisées durant la période de mars à octobre, caractérisée par des déplacements fréquents. Les gens du voyage y séjournent en règle générale pour une courte durée, entre une et quatre semaines, avant de poursuivre leur route.
  • Les aires de transit destinées aux gens du voyage venus de l’étranger sont plus grandes et se trouvent à proximité des autoroutes (axes de transit). 
Aires de stationnement pour les gens du voyage dans le canton de Berne

Agrandir l'image Aires de stationnement pour les gens du voyage dans le canton de Berne

L’exploitation de telles aires nécessite en général une réglementation écrite. Pour les utiliser, les gens du voyage versent à la commune concernée un émolument dont le montant est fixé par avance. La carte ci-dessous donne un aperçu des aires de séjour et de transit destinées aux gens du voyage dans le canton de Berne.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/raumplanung/raumplanung/kantonale_raumplanung/fahrende/halteplaetze.html