Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Aménagements selon la loi sur les rives des lacs et des rivières (LRLR)

Qui n'a jamais fait une promenade ou un tour à vélo au bord d'un lac ou le long d'une rivière? L'accès direct à la rive permet même un bain rafraîchissant dans l'eau claire.

Lacs et rivières exercent sur l'homme un vif attrait. Le canton ne favorise pas seulement les espaces vitaux naturels que sont les eaux courantes et les lacs, mais il s'engage en outre activement en faveur d'un meilleur accès aux rives grâce à des chemins et à des espaces libres au bord de l'Aar et des plus grands de ses lacs. Il peut à cet effet s'appuyer sur la législation sur les rives des lacs et des rivières, qui veille aussi à éviter les nouvelles constructions au bord des lacs et de l'Aar.

Promenade le long de l'Aar

Agrandir l'image Chemin de rive le long de l'Aar

Une fois les travaux d'aménagement terminés et mis en œuvre, le canton de Berne disposera d'un réseau de chemins très attrayant et d'une qualité remarquable au bord des lacs et le long de l'Aar, réseau qui n'aura pas à craindre la comparaison avec ceux d'autres régions de Suisse. La population du canton, le tourisme et les entreprises chargées de l'aménagement et de sa réalisation en profiteront tous.

Mise en œuvre dans les communes

La loi sur les rives des lacs et des rivières est mise en œuvre dans les «plans de protection des rives» des communes. Ces plans abordent notamment les points suivants:

  • zones de protection des rives (interdictions de construire et restrictions),
  • chemin longeant la rive (réalisation et entretien),
  • surfaces libres pour la détente et le sport (à la disposition du public),
  • mesures visant au maintien des rives dans un état proche de l'état naturel.

Des 346 communes du canton de Berne, 90 sont tenues d'édicter des plans de protection des rives. Au 1er janvier 2019, la situation était la suivante:

  • 84 communes disposaient de plans de protection des rives approuvés ou reconnus pour l'ensemble de leur territoire;
  • 6 communes disposaient de plans de protection des rives approuvés ou reconnus pour une grande partie de leur territoire; une procédure d'examen préalable a eu lieu pour les plans de protection des rives manquants.  

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/raumplanung/raumplanung/kantonale_raumplanung/gewaesser/sfg.html