Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Projet cantonal d'aménagement du paysage (PCAP)

Nota bene

Le projet cantonal d'aménagement du paysage (PCAP) de 1998 est en cours d'actualisation. Le nouveau document porte le titre de travail "Projet cantonal de développement paysager" (PCDP 2020).

L'avant-projet fait l'objet d'une consultation auprès de certaines organisations externes à l'administration qui dure jusqu'au 31 octobre 2019. 

Vue du Seeland

Agrandir l'image Paysage du Seeland

Le projet cantonal d'aménagement du paysage entend soutenir les efforts entrepris dans le canton de Berne pour entretenir et développer durablement le(s) paysage(s). Le paysage n'est jamais statique, mais en constante mutation, que ce soit sous l'effet des forces et processus naturels ou de l'intervention humaine. Le projet cantonal d'aménagement du paysage vise une gestion de cette évolution tendant à ce que l'espace disponible offre un habitat à la fois aux hommes, aux animaux et aux plantes. La concrétisation d'un tel objectif implique un processus intégrant les impératifs de protection et les prétentions en matière d'utilisation. Le PCAP s'adresse aux organes cantonaux et communaux qui, dans le cadre de leurs activités, sont appelés à prendre des décisions ayant des répercussions sur le paysage. Il sert de base déterminante et de schéma directeur contraignant dans l'accomplissement de tâches telles que la législation, l'aménagement, l'élaboration de projets et la coordination.

Le projet cantonal d'aménagement du paysage tient compte de tous les niveaux concernés. L'aménagement du paysage et la protection de la nature relèvent à la fois du canton, des régions et des communes. Le projet cantonal d'aménagement du paysage ne modifie en rien la répartition des compétences entre ces différentes entités, de sorte que la protection de la nature d'importance locale et l'aménagement communal continuent de dépendre des communes. Le canton souhaite aider les régions et les communes dans l'accomplissement de leurs tâches en mettant à leur disposition des études de base, en formulant à leur intention des principes directeurs relatifs au développement spatial et en leur offrant un soutien accru.

Les deux volets du PCAP

La partie conceptuelle contient, outre une introduction, une analyse sommaire de la situation; de plus, elle énonce des principes formulés de manière générale ainsi que des objectifs et des mesures concernant certains domaines précis. Elle délimite concrètement des «secteurs prioritaires» dans lesquels le canton entend s'engager tout particulièrement en faveur de l'aménagement du paysage.

La seconde partie traite de manière plus détaillée, dans des chapitres distincts, de thèmes particuliers qui revêtent une importance prépondérante tels que les corridors migratoires, ou encore l'interconnexion et valorisation des cours d'eau. Le chapitre intitulé «Profils régionaux» décrit brièvement les particularités paysagères des régions d'aménagement et évoque les principaux enjeux pour l'avenir. L'annexe enfin contient les bases légales et résume divers projets connexes ayant des répercussions sur le paysage.

Projet d'aménagement du paysage (PDF, 6 Mo, 33 pages)

Partie B2: Corridors migratoires et obstacles aux déplacements de la faune à l'échelle suprarégionale (PDF, 3 Mo, 12 pages)

Partie B3: Préservation, interconnexion et valorisation des cours d'eau (PDF, 3 Mo, 15 pages)

Partie C: Annexe (PDF, 1 Mo, 17 pages)


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/raumplanung/raumplanung/kantonale_raumplanung/landschaft_oekologie/klek.html