Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Les parcs naturels et le site inscrit au patrimoine mondial Quand économie rime avec écologie: un plus pour la société

Conjuguer à long terme les objectifs écologiques, économiques et socioculturels du développement régional: tel est le but des parcs naturels régionaux et du site inscrit au patrimoine mondial – en parfaite adéquation avec les principes du développement durable.

Carte des parcs et du site inscrit au patrimoine mondial dans le canton de Berne

Agrandir l'image Parcs et site inscrit au patrimoine mondial dans le canton de Berne

Le canton de Berne compte quatre parcs d’importance régionale reconnus par la Confédération: le Parc naturel régional du Diemtigtal, deux parcs naturels régionaux s’étendant sur deux cantons, celui du Chasseral (BE/NE) et celui du Gantrisch (BE/FR), ainsi que le Parc naturel régional du Doubs (JU/NE/BE), dont seule une petite partie se situe sur territoire bernois. En outre, la moitié environ de la superficie du site «Alpes suisses Jungfrau-Aletsch» inscrit au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO se trouve dans le canton de Berne.

La promotion de parcs naturels régionaux est un instrument important des stratégies fédérale et cantonale de développement durable des régions rurales et des régions de montagne. Leur reconnaissance en tant que «parcs naturels d’importance nationale» et le soutien financier de la Confédération représentent une chance importante pour l’agriculture et la sylviculture, le tourisme et l’artisanat mais aussi pour la conservation et la mise en valeur à long terme de paysages largement préservés et uniques en leur genre.

Le canton de Berne encourage la création et l’exploitation de parcs naturels contribuant sensiblement à son développement durable. De même, il apporte son soutien à l'exploitation du site SAJA inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces tâches relèvent du Service de l'aménagement cantonal de l'Office des affaires communales et de l'organisation du territoire (OACOT).


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/raumplanung/raumplanung/kantonale_raumplanung/paerke.html