Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Suivi photographique

Nos paysages sont en constante mutation, façonnés par les forces et les processus naturels ainsi que par les activités humaines. L’évolution du paysage est toutefois si lente qu’elle passe souvent inaperçue. La documentation des changements intervenus revêt donc une importance particulière et constitue une base permettant de reconnaître les tendances et de tirer d’éventuelles conclusions. C’est dans ce but que le projet «suivi photographique du paysage bernois», qui s’inscrit dans le cadre de l’observation du territoire, a été lancé. 

La réalisation de relevés photographiques répétés donne un aperçu concret des transformations subies par le paysage, de manière complémentaire aux résultats quantitatifs livrés par la statistique de la superficie (comparaison de cartes ou d’orthophotos). L’observateur perçoit l’espace photographié comme un paysage, qu’il voit sous un angle habituel. Cette méthode permet d’en rendre sensible l’évolution au fil des générations, même pour ceux qui n’en ont pas été directement témoins. 

Le canton de Berne dispose d’une base de données comprenant des photos prises sur quelque 35 sites se prêtant à un suivi photographique. Les sites ont été sélectionnés en fonction de critères thématiques ainsi qu’en raison de l’existence de photographies anciennes. Ces dernières proviennent de sources diverses, telles que les Archives fédérales des monuments historiques (AFMH), ou nous sont parvenues sous la forme d’anciennes cartes postales. Les sites dont il existe d’anciennes photos ont été photographiés une nouvelle fois par des collaborateurs de l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire (OACOT) en 2005. En outre, de nouveaux sites ont été choisis lors de cette campagne de relevés pour être photographiés à des fins de suivi. En 2015, environ 20 sites ont fait l’objet d’une nouvelle prise de vue. L’abandon de certains sites résulte du constat, effectué en 2005, que des modifications du paysage (principalement la croissance de la végétation) les rendait impropres à la poursuite du projet.

Suivi photographique: sites des prises de vue

Agrandir l'image Suivi photographique: sites des prises de vue

De 1900 environ à 2015, des fragments de paysage ont ainsi pu être photographiés dans le cadre du projet de suivi photographique, ce qui a permis de conserver par l’image la mémoire d’une multitude de transformations survenues pendant ce laps de temps dans le paysage bernois. Une sélection de huit sites, disséminés dans tout le canton, est présentée ici. Les séries de photographies illustrent l'urbanisation, le développement de l’agriculture ainsi que diverses autres mutations intervenues dans le paysage.

Le paragraphe consacré à chaque site comporte un lien vers une documentation plus détaillée, ainsi qu’un lien vers la carte de swisstopo où le site est représenté. La fonction «voyage dans le temps» permet par ailleurs de suivre l’évolution du paysage sur les cartes de swisstopo.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/raumplanung/raumplanung/kantonale_raumplanung/raumbeobachtung/fotomonitoring.html