Développement de l’agriculture
L’efficacité de l’agriculture a augmenté au cours des dernières décennies, grâce aux remaniements parcellaires, aux mesures d’amélioration foncière et à l’élaboration simultanée de nouvelles méthodes d’exploitation. Ces modifications sont responsables entre autres de la disparition des petites structures dans le paysage ouvert.
Le développement de l’agriculture illustré en trois vidéos:
Vechigen, Enge
Enge, un hameau faisant partie de la commune de Vechigen, est situé sur les contreforts occidentaux des collines de l’Emmental. La vidéo montre que les constructions sont restées telles quelles. Par contre, l’exploitation des terres cultivables a subi des changements: on observe ainsi une diminution du nombre de bosquets et d’arbres fruitiers.
Liens:
Fiche d'information Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 749 Ko, 3 pages)
Carte Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (source: swisstopo, https://www.geo.admin.ch)
Grindelwald, Bachsbort
Grindelwald est une commune située dans l’Oberland oriental, dont le paysage est fortement marqué par le tourisme. La vidéo montre un flanc de montagne, où de grandes exploitations sont apparues, de même que des bâtiments résidentiels. Les groupes d’arbres auparavant clairsemés sont plus fournis, tandis que le nombre d’arbres isolés a plutôt diminué. La forêt, quant à elle, a progressé.
Liens:
Fiche d'information Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 847 Ko, 3 pages)
Carte Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (source: swisstopo, https://www.geo.admin.ch)
Amsoldingen
La vidéo montre un site marécageux d’une beauté particulière et d’importance nationale situé à côté d’Amsoldingen, près de Thoune. Cette région rurale a connu peu de transformations: une remise a été construite et un bâtiment agricole neuf en a remplacé un ancien. La végétation et l’exploitation des terres semblent être restées sensiblement identiques. De nouveaux arbres ont remplacé les arbres isolés et les arbres fruitiers ayant disparu.
Liens:
Fiche d'information Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 609 Ko, 3 pages)
Carte Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (source: swisstopo, https://www.geo.admin.ch)
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'intérieur et de la justice
Unité francophone de l'OACOT - Service de l'aménagement cantonal
Hauptstrasse 2
Case postale
2560 Nidau
Tél. +41 31 635 25 90
Contact par courriel
Formulaire de contact