Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Mutations du paysage

Il est rare qu’un changement arrive seul. En effet, certains éléments du paysage, tels que le milieu bâti, les surfaces forestières, les terres agricoles, les zones touristiques et l’infrastructure des transports, subissent fréquemment des transformations allant de concert.

Mutations diverses illustrées en deux vidéos:

Epsach bei Walperswil

Epsach est un village paysan bien conservé situé dans le Seeland, où l’agriculture modèle le paysage. Le remaniement parcellaire et l’augmentation de la taille des parcelles qui en a résulté ont effacé la mosaïque de petits terrains aux affectations diverses. Les vergers, en particulier, ont disparu. Une nouvelle plantation fruitière a vu le jour à l’avant-plan. Le village a peu changé. De nouvelles habitations ont été construites à son extrémité orientale et des modifications ont été apportées à certains bâtiments. Le film présente un photomontage mettant en évidence l’évolution du paysage.

Liens:
Fiche d'information (PDF, 5 Mo, 3 pages)
Carte (source: swisstopo, https://www.geo.admin.ch)

Männlichen, Grindelwald

La région du Männlichen fait l’objet d’une exploitation touristique intense. Des restaurants de montagne, des stations de remontée mécanique, des chemins de randonnée et des dépôts de matériel sont apparus. La meilleure accessibilité des régions de montagne et l’intensification de l’exploitation touristique qui l’accompagne ont laissé des traces indélébiles dans le canton de Berne. Des indices du changement climatique sont-ils déjà perceptibles? De petits glaciers de cirque ont disparu et le manteau nival ne descend plus aussi bas.

Liens:
Fiche d'information (PDF, 5 Mo, 3 pages)
Carte (source: swisstopo, https://www.geo.admin.ch)


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/raumplanung/raumplanung/kantonale_raumplanung/raumbeobachtung/fotomonitoring/entwicklung-in-der-landschaft.html