Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Urbanisation

Le milieu bâti se modifie et se développe avant tout à proximité des centres, que ce soit par l’expansion et l’éparpillement des constructions ou par la densification de quartiers existants et le changement d’affectation de secteurs ou de bâtiments. En dehors des agglomérations, les régions rurales et les régions de montagne peuvent toutefois également connaître de très rapides transformations. En quelques décennies, l’urbanisation et l’amplification de l’infrastructure des transports, avec qui elle va souvent de pair, ont sensiblement augmenté.

L’urbanisation illustrée en trois vidéos:

Tavannes

Tavannes est une commune du Jura bernois. La vidéo montre l’évolution du milieu bâti à Tavannes, où il s’est beaucoup étendu au détriment des terres cultivables. Une certaine densification est perceptible dans le centre de la localité. A l’avant-plan, la végétation s’est transformée: la haie a poussé et l’épicéa à gauche de la photo a disparu.

Liens:
Fiche d'information (PDF, 5 Mo, 3 pages)
Carte (source: swisstopo, https://www.geo.admin.ch)

Zweisimmen

Zweisimmen est une commune située dans l’Oberland occidental. La vidéo montre l’évolution de son milieu bâti. Sa situation privilégiée, à la jonction d’axes de communication, et sa proximité par rapport aux sites touristiques lui ont valu un essor foudroyant aux 20e et 21siècles. Le milieu bâti s’est étendu par la construction de bâtiments commerciaux au fond de la vallée ainsi que de nouveaux bâtiments résidentiels à flanc de montagne.

Liens:
Fiche d'information  (PDF, 5 Mo, 3 pages)
Carte (source: swisstopo, https://www.geo.admin.ch)

Hasle près Berthoud

Hasle se situe au sud de Berthoud, à l’extrémité de l’Emmental. Il s’agit d’une localité facilement accessible, où le nombre de constructions a nettement augmenté. L’extension comme la densification caractérisent l’évolution de son milieu bâti. En outre, ses infrastructures, voies de chemin de fer, routes et lignes à haute tension, ont été développées.

Liens:
Fiche d'information (PDF, 5 Mo, 3 pages)
Carte (source: swisstopo, https://www.geo.admin.ch)


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/raumplanung/raumplanung/kantonale_raumplanung/raumbeobachtung/fotomonitoring/siedlungsentwicklung.html