Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Densité des utilisateurs du territoire


Lorsqu’il est question de structure du milieu bâti, la notion de densité est souvent associée à celles de densité des constructions et de surface de plancher. L’un des objectifs principaux de l’urbanisation interne est d’augmenter le nombre d’utilisateurs du territoire sur une surface donnée. La densité des utilisateurs du territoire (DUT) est un indicateur pertinent dans ce contexte, qui renseigne sur le nombre de personnes utilisant un hectare du territoire (logement ou activités). Les objectifs concernant l’intensité de l’utilisation et la capacité des infrastructures peuvent ainsi être définis et réalisés indépendamment de la densité du milieu bâti. Par ailleurs, la densité des utilisateurs du territoire est un indicateur plus adapté pour l’harmonisation de l’urbanisation et des transports que celui de la densité du tissu bâti.

Un milieu bâti compact est l’un des enjeux principaux de la politique d’aménagement du territoire. Le rôle joué par la densité des utilisateurs est présenté dans une fiche d’information (PDF, 953 Ko, 1 page).

L’interdépendance entre densité des utilisateurs du territoire et structure du milieu bâti est mise en lumière ci-dessous à l’aide de quelques exemples accompagnés d’explications concernant des questions d’aménagement. 

Quartier de villas individuelles à Corgémont

Fiche d'information (PDF, 1 Mo, 1 page)
Carte 

Quartier de maisons locatives à Unterseen

Fiche d'information (PDF, 1003 Ko, 1 page)
Carte 

Lotissement à Münsingen

Fiche d'information (PDF, 2 Mo, 1 page)
Carte 

Périmètre de restructuration à Herbligen

Fiche d'information (PDF, 1 Mo, 1 page)
Carte  

Centre historique de Berne

Fiche d'information (PDF, 1 Mo, 1 page)
Carte 

Remarques concernant la consultation des cartes du géoportail

D’autres informations liées à l’urbanisation interne peuvent être affichées en plus de la densité des utilisateurs du territoire. En cochant l'option «zones à bâtir, données agrégées» dans la catégorie «zones à bâtir et types d’espace», il est possible de faire apparaître les données agrégées des zones à bâtir.

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/raumplanung/raumplanung/kantonale_raumplanung/raumbeobachtung/raumnutzerdichte.html