Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Programme (URBi)plus

Le programme URBiplus de l’OACOT soutient les communes du canton de Berne aussi bien pour les questions conceptuelles ou méthodologiques que pour les problématiques concrètes liées à l’urbanisation interne. Il s’agit également de leur offrir la possibilité de s’adresser directement au bureau de l’urbanisation interne (les coordonnées se trouvent à droite).

Le programme URBiplus repose sur trois éléments:

  • Information et conseil
    Des échanges informels avec l’OACOT au sujet de l’urbanisation interne sont rendus possibles grâce à ce programme. Les consultations proposées sont l’occasion de discuter avec des spécialistes de l’architecture et de l’aménagement du territoire. Pour bénéficier de cette prestation, les communes doivent remplir un formulaire d’inscription (PDF, 584 Ko, 2 pages).
  • Subventions cantonales destinées au soutien des procédures visant à garantir la qualité de l’urbanisation interne
    Dans le cadre du programme, l’OACOT peut octroyer une aide financières aux communes pour les procédures visant à garantir la qualité de l’urbanisation interne. Il s’agit d’un subventionnement incitatif. Les communes intéressées peuvent déposer une demande de subvention cantonale. Les conditions et les renseignements que cette demande doit contenir sont résumés dans une liste de contrôle (PDF, 50 Ko, 2 pages).
  • Echange d’expériences
    Les expériences faites dans le cadre du programme et les connaissances acquises sont publiées et rendues disponibles à titre d’exemple. L’OACOT entend aussi rendre compte, dans la forme qui s’impose, des échanges et des leçons tirées lors de manifestations organisées dans le cadre du programme. Les manifestations permettent d’impliquer des tiers en vue d’une coopération (conférences régionales, régions d’aménagement, communes, organisations, etc.). L’échange d’expériences se fonde entre autres sur les réponses des communes à un questionnaire qui leur a été soumis en novembre et décembre 2020.  

Toutes les exigences et les éléments présentés ci-dessus figurent dans le programme URBiplus (PDF, 906 Ko, 22 pages).

 

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/raumplanung/raumplanung/kantonale_raumplanung/siedlungsentwicklungnachinnen/Programm_SEin_plus.html