Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Pourquoi l'urbanisation interne?

Le paysage est l’un des plus grands atouts du canton de Berne. En effet, les espaces verts ne sont jamais très loin. Les terres arables et le paysage sont toutefois de plus en plus menacés. La surface d’habitat et d’infrastructure – la surface bâtie – s’est agrandie de quelque 3000 hectares dans le canton de Berne entre 1993 et 2005 selon la statistique suisse de la superficie de la Confédération. La rapidité de cette évolution est inférieure à la moyenne suisse, mais tout de même équivalente à la disparition d’un terrain de football (env. 7000 m2) par jour.

Urbanisation interne, Herbligen, lotissement Mühleareal

Agrandir l'image Herbligen, lotissement Mühleareal (photo: Aebi & Vincent Architekten SIA AG | Architectes SIA SA Adrian Scheidegger & Thomas Telley)

L’urbanisation interne a pour mission de combattre cette tendance. En garantissant la protection des terres arables et en mettant un terme au mitage du territoire, elle permet de laisser intacts les lieux de détente et la nature. Elle constitue ainsi la clé du maintien d’une qualité de vie élevée dans le canton de Berne pour les générations futures.

Il va de soi que l’urbanisation interne ne vise pas l’exploitation du moindre mètre carré de terrain non bâti au sein du milieu urbain: une urbanisation interne de qualité se traduit entre autres par l’aménagement soigneux d’espaces verts et de dégagements.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/raumplanung/raumplanung/kantonale_raumplanung/siedlungsentwicklungnachinnen/warum_braucht_essiedlungsentwicklungnachinnen.html