Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Qu'est-ce que l'urbanisation interne?

L’urbanisation interne (ou «développement de l’urbanisation à l’intérieur du milieu bâti» selon les termes de la LAT) est un terme générique, qui désigne un développement concentré des constructions permettant une exploitation optimale et intensive du milieu bâti existant. L’édification d’un bâtiment sur un îlot non construit, le remplacement d’une maison nécessitant des travaux par une plus grande construction ou la réaffectation d’une fabrique à l’abandon sont autant d’exemples d’urbanisation interne. Lorsque des annexes ou des surélévations viennent transformer un bâtiment, qu’une nouvelle construction tire judicieusement parti d’un espace vide ou même que des quartiers entiers sont transformés, il s’agit également d’urbanisation interne.

La diversification des affectations est un aspect important de l’urbanisation interne. Les quartiers dans lesquels coexistent de multiples affectations sont animés, et les trajets entre le logement, les offres de loisirs et les magasins s’en trouvent raccourcis. Autant de facteurs qui augmentent l’attractivité de notre habitat. 

Exemple d'urbanisation interne, Herbligen, lotissement Mühleareal

Agrandir l'image Exemple d'urbanisation interne, Herbligen (photo: Aebi & Vincent Architekten SIA AG | Architectes SIA SA Adrian Scheidegger & Thomas Telley)


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/raumplanung/raumplanung/kantonale_raumplanung/siedlungsentwicklungnachinnen/was_ist_siedlungsentwicklungnachinnen.html