Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Projets d’agglomération «transports et urbanisation» (PA T+U)

Un important volet de la vie économique et sociale et, par conséquent, une forte proportion du trafic quotidien se concentrent dans les villes et les agglomérations.

Le fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA) permet à la Confédération d'apporter une contribution financière aux mesures relevant du trafic dans les villes et les agglomérations, sur la base des projets d'agglomération qui ont été élaborés.

Projets d’agglomération T+U de la troisième génération (2015 à 2018)

Les projets d’agglomération «transports et urbanisation» (PA T+U) de la troisième génération ont été élaborés et remis à la Confédération le 31 décembre 2016. L'examen est en cours. Dans le canton de Berne, ils font partie intégrante des conceptions régionales des transports et de l’urbanisation de la deuxième génération (www.be.ch/crtu).

Le Conseil fédéral a adopté le 14 septembre 2018 le Message relatif à l’arrêté fédéral sur la libération des crédits du programme en faveur du trafic d’agglomération à l’intention du parlement. S’agissant du canton de Berne, le cofinancement par des fonds fédéraux concernera notamment des mesures en faveur du réseau urbain en lien avec l’agrandissement de la gare de Berne, le prolongement de la ligne de tram 9 jusqu’à Kleinwabern, la route de décongestionnement nord à Münsingen et la traversée de Berthoud. En tout, 55 projets du domaine des transports seront soutenus par l’octroi de quelque 130 millions de francs de la Confédération. Le parlement fédéral adoptera à la mi-2019 environ les crédits d’engagement définitifs.

Liste des projets qui bénéficieront d’un cofinancement dans les agglomérations bernoises  (PDF, 141 Ko, 1 page)(PDF, 29 KB, 1 Seite)

Projets d’agglomération T+U de la deuxième génération (2011 à 2014)

Les projets d’agglomération de la deuxième génération ont été élaborés entre 2011 et 2014. Ils font partie intégrante des conceptions régionales des transports et de l’urbanisation actuelles (CRTU). Le 26 février 2014, le Conseil fédéral a débloqué les moyens financiers nécessaires à compter de 2015.

La Confédération cofinance une cinquantaine de projets d’infrastructures de transport importants dans les agglomérations de Berne, Bienne, Berthoud, Langenthal, Thoune et Interlaken.

Liste des projets qui bénéficieront d'un cofinancement dans les agglomérations bernoises (PDF, 141 Ko, 1 page)

Projets d’agglomération T+U de la première génération (2007 à 2010)

Dans le canton de Berne, six projets d’agglomération de la première génération ont été élaborés et remis à la Confédération à la fin de 2007.

Dans sa synthèse de 2007 (PDF, 3 Mo, 99 pages) (disponible uniquement en allemand), le canton détermine les priorités parmi les mesures qu'énoncent les six projets dans les domaines de l'aménagement du territoire et des transports.

Pour tout renseignement:
Katharina Dobler, cheffe du Service de l'aménagement cantonal, OACOT, 
téléphone 031 633 77 52
Philipp Mäder, co-chef de l’Office des transports publics et de la coordination des transports, TTE, téléphone 031 633 37 12


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/raumplanung/raumplanung/regionale_raumplanung/agglomerationsprogrammeverkehrsiedlung.html