Révision partielle de la législation sur les constructions - introduction des procédures électroniques d'octroi du permis de construire et d'édiction des plans (eBUP)
La Direction de l'intérieur et de la justice a lancé en 2017 une révision de la loi sur les constructions avec l’objectif d’introduire les procédures électroniques d’octroi du permis de construire et d’édiction des plans. Afin que la version électronique devienne contraignante et déterminante du point de vue juridique pour les deux types de procédure, une adaptation de certaines dispositions relatives au droit public des constructions et au droit de l’aménagement est nécessaire. Les modifications ont trait à la loi du 9 juin 1985 sur les constructions (LC; RSB 721.0), au décret du 22 mars 1994 concernant la procédure d’octroi du permis de construire (DPC; RSB 725.1) et à l’ordonnance du 6 mars 1985 sur les constructions (OC; RSB 721.1).
L’entrée en vigueur était initialement fixée au 1er janvier 2020. Il était prévu qu’à cette date l’envoi et le traitement des demandes de permis de construire, de même que l’examen préalable et l’approbation des plans d’affectation des communes (plan de zones, règlement de construction, plans de quartier), ne soient plus possibles que sous forme électronique. Dans le cadre de ces deux procédures, la version électronique doit devenir contraignante et déterminante du point de vue juridique.
Entre le 26 mars et le 25 juin 2018, les destinataires de la procédure de consultation ont eu l’occasion de s’exprimer sur le projet, conformément à l’article 16, alinéas 1 et 3 de l’ordonnance du 26 juin 1996 sur les procédures de consultation et de corapport (OPC; RSB 152.025).
L’évaluation des prises de position a révélé qu’il serait judicieux d’attendre que la loi sur la procédure et la juridiction administratives (LPJA) ait été révisée pour ce qui concerne les communications juridiques par voie électronique pour rendre les procédures électroniques obligatoires.
Etant donné que le système eBau a pu être déployé dans tout le canton avec succès (www.be.ch/projet-ebau) et que les phases pilote et de test du projet de procédure électronique d’édiction des plans (ePlan) ont débuté en 2020 (www.be.ch/eplan), la DIJ a décidé de poursuivre le projet eBUP malgré le fait que les bases légales concernant la communication électronique avec les autorités ne sont pas disponibles. Les gains en termes d’utilité et d’efficacité découlant des projets concernés devraient, au moins dans les procédures administratives entre les communes, les préfectures et le canton, être réalisés aussi rapidement que possible.
Du fait que les bases légales concernant les communications juridiques par voie électronique ne sont pas disponibles, il n’est pas possible de renoncer complètement à tous les documents sur support papier et aux signatures manuscrites. Il s’agit donc de procéder en deux temps et de faire un premier pas en vue du passage à une procédure électronique. Pour ce qui concerne la procédure électronique d’octroi du permis de construire, le système utilisé s’inspire de celui du canton de Fribourg. Les plans sur support papier dûment signés continuent de faire foi au niveau juridique; la demande de permis de construire doit toutefois aussi être déposée par voie électronique et traitée sous cette forme par les autorités. Grâce à cette manière de procéder, il n’est plus nécessaire de remplir de nombreux formulaires papier et le traitement des demandes est plus efficace. Dans le domaine des plans d’affectation, il est prévu que les plans et prescriptions soient soumis uniquement sous forme électronique en vue de leur examen préalable et de leur approbation.
Le Grand Conseil a adopté la modification de la LC et du DPC à l'unanimité le 3 décembre 2020, en renonçant à une seconde lecture, conformément à la proposition du Conseil-exécutif. La date de l’entrée en vigueur sera fixée par le Conseil-exécutif.
Adoption par le Grand Conseil le 3 décembre 2020
Le Grand Conseil a adopté (sous réserve du référendum facultatif) la modification de la LC et du DPC à l'unanimité, le 3 décembre 2020, en renonçant à une seconde lecture, conformément à la proposition du Conseil-exécutif.
Modification de la loi sur les constructions Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (affaire du Grand Conseil no 2016.JGK.3599)
Modification du décret concernant la procédure d'octroi du permis de construire Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (affaire du Grand Conseil no 2020.DIJ.5310)
Proposition commune du Conseil-exécutif et de la commission
Le 28 octobre 2020, le Conseil-exécutif a adopté à l'intention du Grand Conseil la proposition commune de modification de la loi sur les constructions et du décret concernant l'octroi du permis de construire.
- Proposition commune du Conseil-exécutif et de la commission au sujet de la modification de la loi sur les constructions (LC) Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
- Proposition commune du Conseil-exécutif et de la commission au sujet de la modification du décret concernant l'octroi du permis de construire (DPC) Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
La commission salue la modification de la législation sur les constructions
La Commission des infrastructures et de l'aménagement du territoire (CIAT) du Grand Conseil a préavisé le 15 octobre 2020 la modification de la loi sur les constructions et du décret concernant l'octroi du permis de construire.
Projet de modification de la loi sur les constructions et du décret concernant la procédure d’octroi du permis de construire soumis au Grand Conseil
Le 19 août 2020, le Conseil-exécutif a adopté à l’intention du Grand Conseil le projet de modification de la loi sur les constructions et du décret concernant la procédure d’octroi du permis de construire (procédures électroniques d’octroi du permis de construire et d’édiction des plans [eBUP]).
- Communiqué de presse Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
- Modification de la loi sur les constructions (ACE du 19 août 2020) Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 319 Ko, 12 pages)
- Modification du décret concernant la procédure d’octroi du permis de construire (ACE du 19 août 2020) Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 299 Ko, 8 pages)
- Rapport adopté le 19 août 2020 Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 604 Ko, 23 pages)
Résultat de la procédure de consultation
Durant la procédure de consultation, 82 prises de position ont été reçues, dont 70 qui émanaient de participants extérieurs à l’administration (communes, partis, associations professionnelles, environnementales, paysannes et économiques) et 12 de services administratifs (prises de position confidentielles conformément à l’art. 15 OPC Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Le 19 août 2020, le Conseil-exécutif a pris connaissance du résultat de la procédure de consultation.
Evaluation des prises de position émanant de participants extérieurs à l’administration Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 471 Ko, 33 pages) (en allemand)
Procédure de consultation (26 mars au 25 juin 2018)
- Révision partielle de la législation sur les constructions (eBUP) - Procédure de consultation Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
- Loi sur les constructions (LC) Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 58 Ko, 11 pages) - (Modification)
- Décret concernant la procédure d'octroi du permis de construire (DPC) Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 46 Ko, 8 pages) - (Modification)
- Rapport portant sur la modification de la loi sur les constructions et du décret concernant la procédure d’octroi du permis de construire Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 116 Ko, 20 pages) (modification)
- Communiqué de presse du 26 mars 2018 Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre - Lancement de la procédure de consultation de la révision partielle de la législation cantonale sur les constructions
Interlocuteurs
- Madame Barbara Wiedmer Rohrbach, juriste de l’état-major / cheffe du projet
Tél.: +41 (0)31 633 77 29
Contact par courriel
- Monsieur Daniel Wachter, chef d’office
Tél.: +41 (0)31 633 73 32
Contact par courriel